L'Herpès est une maladie virale chronique responsable d'éruptions cutanées récidivantes. Cette maladie, sous quelque forme que ce soit, ne peut jamais être totalement guérie pour le moment et impose donc au porteur de prendre des précautions, y compris en dehors des crises (il reste potentiellement contagieux).

Herpès génital, Herpès organes génitaux



Comment mon partenaire a-t-il attrapé l’herpès génital ?!
L’herpès génital peut être transmis par un contact direct avec une plaie infectée ou un bouton, généralement au cours de rapports sexuels. Il peut être également transmis lorsqu’il n’y a pas de symptômes. Le virus de l’herpès simplex-2 est habituellement contracté au cours des rapports sexuels vaginaux ou anaux. Alors que le virus de l’herpès simplex 1 est transmis lors de rapports sexuels mettant en contact le sexe et la bouche.

Si votre partenaire vient juste d’attraper l’herpès génital cela ne veut pas dire qu’il vous a été infidèle ou a couché avec n’importe qui dans le passé.

Vous pouvez très bien avoir vous-même contaminé votre partenaire. Il est possible que vous soyez porteur du virus sans que vous le sachiez. Jusqu’à plus de 80% des personne infectées par le virus de l’herpès simplex-2 ne présentent aucun symptôme de l’infection. Il vous est donc très facile de transmettre involontairement l’infection à votre partenaire.

Les symptômes de l’infection varient énormément d’un individu à l’autre. Vous pouvez très bien n’en avoir aucun mais être responsable de l’apparition de plaies sévères, chez votre partenaire.

L’herpès génital peut être transmis au cours des rapports sexuels aussi bien bucco-génitaux que vaginaux, mais il est également possible que votre partenaire contracte le virus par un bouton de fièvre de votre visage ou de vos lèvres. N’oubliez qu’il vous est possible de transmettre le virus même si vous n’avez pas de bouton de fièvre au moment du rapport.

D’un autre côté, votre partenaire a très bien pu être contaminé par un précédent partenaire sexuel peut-être plusieurs années auparavant. Le virus peut rester latent dans le corps humain très longtemps et peut causer, pour la première fois les symptômes caractéristiques.

De quelle manière l’herpès génital peut -il affecter votre relation?
En raison de la mauvaise image de l’herpès génital, il a fallu certainement beaucoup de courage à votre partenaire pour vous avouer être porteur du virus. Vous l’avouer, montre que votre partenaire se soucie de vous et désire vous protéger du virus même si vous ne l’avez pas encore.

Vous trouverez, probablement que l’honnêteté et la confiance apportées par la discussion sur l’herpès génital vous rapproche et renforce votre relation. De plus, votre soutien et votre compréhension peuvent aider votre partenaire à surmonter son sentiment probable d’anxiété vis à vis de l’herpès génital. Si un quelconque aspect de la maladie ne vous semble pas clair, demander à votre partenaire de vous expliquer et/ou demander à votre médecin de vous fournir de plus amples informations. Si vous ne vous sentez pas capable d’être avec une personne atteinte d’herpès génital, demandez-vous si vous ne cherchez pas plutôt une excuse pour mettre un terme à une relation sur laquelle vous aviez déjà des doutes. (Source : extrait de publication de la fondation herpès NZHF)