L'Herpès est une maladie virale chronique responsable d'éruptions cutanées récidivantes. Cette maladie, sous quelque forme que ce soit, ne peut jamais être totalement guérie pour le moment et impose donc au porteur de prendre des précautions, y compris en dehors des crises (il reste potentiellement contagieux).

Herpes Wikipedia


Définition et informations vis à vis de l'herpès de wikipédia France


L'infection herpétique est une maladie virale chronique responsable d'éruptions cutanées récidivantes. Elle représente également la première cause d'ulcérations génitales en Europe. L'herpès génital favorise la transmission du virus du sida.


Affection récidivante et douloureuse, l'herpès génital est responsable du redoutable herpès néonatal.Cette maladie, sous quelque forme que ce soit, ne peut jamais être totalement guérie et impose donc au porteur de prendre des précautions, y compris en dehors des crises (il reste potentiellement contagieux).


Des précautions d’hygiène sont indispensables pour limiter le risque de contamination, et doivent être respectées tant par les malades que par l'entourage, même en l'absence de crise visible. Ces précautions aident également à limiter le risque d'auto-inoculation, qui peut amener le virus dans des zones très sensibles (herpès génital ou oculaire, aux conséquences graves).
Ces mesures peuvent sembler lourdes au quotidien : elles restent pourtant le seul moyen d'éviter la maladie, qui peut dans certains cas avoir des conséquences dramatiques (aucun vaccin ou médicament n'éradiquant le virus).


En effet, le simple bouton de fièvre peut évoluer vers des formes plus graves, par simple progression du visu, ou auto-contamination d'autres zones du corps. Beaucoup de gens ignorent ces précautions ou ne veulent pas les mettre en pratique, ce qui explique que le virus soit si répandu.


Toute personne atteinte, même si la maladie se limite pour le moment à de simples boutons de fièvre, est contaminée et doit prendre les précautions suivantes pour protéger son entourage :
se laver soigneusement et régulièrement les mains, surtout après tout contact avec la lésion (même sans gratter); le faire avec encore plus d'attention si on va toucher de la nourriture ou de la vaisselle, une autre personne ou ses affaires personnelles (particulièrement des affaires d'hygiène), éviter les rapports sexuels en temps de crise et se protéger en dehors de ces périodes, séparer le linge de toilette, éviter le contact avec des personnes fragilisées, ne pas se toucher les yeux (un geste machinal rapide suffit pour la transmission), et bien sûr, ne pas humecter ses lentilles de contact avec sa salive (risque très direct de contamination), ne pas gratter les lésions, et plus généralement, ne jamais toucher la zone infectée, Si le geste est machinal, prendre l'habitude de ne plus y toucher et de se nettoyer les mains (ongles compris) à chaque fois qu'on le fait, en parler à son partenaire et prendre les précautions qui s'imposent, maintenir les parties atteintes aussi propres et sèches que possible, et ne pas les serrer sous des vêtements trop près du corps, éviter tout contact avec un nouveau-né (son système immunitaire est encore fragile), en cas de bouton de fièvre (même débutant ou presque terminé), éviter d'embrasser, y compris sur les joues.


Virus :
Le virus de l'herpès, Herpes simplex virus (HSV), appartient à la même famille que le virus de la varicelle et du zona, que le cytomégalovirus (ou HHV-5), et le Virus d'Epstein-Barr . Le virus de l’herpès (HSV) comprend deux types : HSV-1 responsable de l’herpès buccal, neuro-méningé, opthtalmique ; voire d'herpes génital en cas de contamination oro génitale HSV-2 responsable de l’herpès génital. Persistent durant la vie entière malgré la réponse immunitaire de la primo infection Les HSV sont des virus dermoneurotropes, comme le virus de la varicelle, ils persistent la vie entière dans le ganglion de Gasser pour le HSV-1 et les ganglions sacrés pour le HSV-2. Les manifestations de l’infection à HSV-2 regroupent trois entités : La primo infection herpétique Les récurrences infectieuses L’herpès génital initial non primaire : premier contact avec un HSV-2 chez une personne ayant déjà fait une primo-infection à HSV-1.


Traitement :
Il requiert des antiviraux, par voie orale ou locale (crème).Les traitements sont à base d'aciclovir ou de valaciclovir donnés par voie orale, ou en intra-veineuse pour l'aciclovir, si le virus s'est disséminé au niveau du système nerveux central notamment. En cas de résistance du virus à cette molécule on pourra utiliser du cidofovir ou encore du foscarnet qui ont malheureusement des effets toxiques sur les reins notamment.Toutefois les traitements n'empêchent en rien la réapparition du virus. En effet, on ne guérit jamais totalement de l'herpès,quelle que soit sa forme, même s'il ne se manifeste pas. Cela explique que, même hors des crises, il faille prendre des précautions pour son entourage.
Dans le cas de l'herpès buccal, l'aciclovir (pommade) a comme effet principal d'accélérer le processus de guérison (gain de deux jours, à condition que le traitement débute dès les prodromes). Il n'a pas d'effet sur les douleurs et n'éradique pas les virus latents.Un traitement préventif par aciclovir ou par valaciclovir est parfois utile en cas de récurrences fréquentes (au moins 6 par an), ou chez les patients immunodéprimés.


Contamination :
La contamination est strictement inter-humaine pour les deux types viraux. Plus de 90% des adultes ont été en contact avec le virus HSV. Cependant, seule une petite proportion de ces individus développeront des manifestations d'infection au virus : primo-infection et récurrences herpétiques. La prévalence de l'herpès labial est de 15 à 30 % chez l'adulte, la moitié présentant au moins deux récurrences par an.La pénétration du virus dans l'organisme se produit à l'occasion d'un contact avec un sujet infecté (même s'il n'y a pas de manifestations cutanées): les virus pénètrent chez l'hôte lorsqu'il existe une brèche cutanéo-muqueuse, et vont se multiplier dans les cellules épithéliales où ils sont responsables d'une dégénérescence cellulaire avec ballonisation aspécifique. Ces mécanismes peuvent être à l'origine des manifestations de primo-infection herpétique. Dans un second temps, les virus vont rejoindre le ganglion nerveux correspondant à la zone infectée, par voie centripète, en «remontant» le long des nerfs sensitifs. Enfin, les récurrences herpétiques se produisent lorsque, en réponse à un stress physique ou psychique variable, les virus regagnent la peau pour s'y développer à nouveau. Ces épisodes sont plus ou moins fréquents d'un individu à l'autre, et d'intensité variable, mais fixes dans leur topographie.


Extrait de la definition d'herpès de Wikipédia France : http://fr.wikipedia.org/wiki/Herp%C3%A8s