L'Herpès est une maladie virale chronique responsable d'éruptions cutanées récidivantes. Cette maladie, sous quelque forme que ce soit, ne peut jamais être totalement guérie pour le moment et impose donc au porteur de prendre des précautions, y compris en dehors des crises (il reste potentiellement contagieux).

Herpes circiné

Herpes circiné

A ne pas confondre avec l'herpès!
Malgré son appellation, l'herpès circiné n'a rien à voir avec l'infection par les virus Herpès


Dermatophytoses de la peau glabre découverte donnant une ou plusieurs lésions 1 à 3 semaines aprés le contact infectant :
---- Microsporum canis : ++ enfant, transmis par les chats, chiens, lapins.
---- Trichophitum rubrum : contamination inter humaine
---- Trichophitum mentagrophytes : contamination tellurique

SEMIOLOGIE

Le diagnostic est généralement facile devant une lésion érythématosquameuse arrondie avec guérison centrale, extension centrifuge par une bordure active (Lésion en cocarde)
Cette lésion n'est pas ( ou peu) prurigineuse.

Extrait de la page : http://www.esculape.com/dermatologie/herpescircine.html

  • Définition de l'herpès circiné :

L'herpès circiné ou mycose cutanée désigne une infection de la peau dépourvue de cheveux (la peau glabre). Cette infection est provoquée par des champignons appelés dermatophytes (mycose de la peau).
Ce groupe de champignons peut aussi toucher le cuir chevelu ou la barbe - on parle de teigne - les pieds ou les espaces entre les orteils - on parle alors d'intertrigo inter orteils ou de pied d'athlète - les plis de l'aine - il s'agit là d'un eczéma marginé de Hébra - ou encore les ongles où l'on parle de mycose des ongles (onychomycose). (Source : Docteur Philippe Abimelec - Dermatologue)