Les crèmes contre l'herpès se composent souvent d'un agent antiviral (médicaments analogues des nucléosides), le plus connu et parmi les plus efficaces est le principe actif aciclovir.
Il existe également d'autres molécules ayant un effet positif sur le virus de l'herpès et proches de l'aciclovir, comme le valaciclovir, le penciclovir ou le famciclovir. A prendre sous différente forme en fonction de la gravité des symptômes de l'herpès labial, comme sous forme de crème, de comprimé ou d'ampoules pour injection intraveineuse.
Parlez-en à votre médecin pour qu'il vous prescrive la meilleure molécule en fonction du mode d'administration (comprimé, crème, injection,...).
Il existe également des crèmes à base de sulfate de zinc en vente libre en pharmacie, qui vont désinfecter et assécher les vésicules herpétiques, ces pommades sont en général à appliquer au début de l'apparition de l'herpès, demandez conseil dans votre pharmacie pour des spécialités à base de zinc.
Vous pouvez aussi utiliser des patchs invisibles (par exemple Compeed® Bouton de Fièvre), à appliquer sur les boutons de fièvre, médicament à base d'hydrocolloïde. Efficace pour favoriser la formation de croûtes, aider à la cicatrisation, limiter des sensations de brûlures ou de douleur et éviter de contaminer d'autres personnes.
Source : http://www.creapharma.ch/herpes-medicament.htm
Herpès : le traitement est-il possible ?
—Stephen L. Sacks, MD, FRCPC, révision assurée par l'équipe médicale de MediResource
Il existe des traitements efficaces pour réduire les symptômes. Vous devriez discuter avec votre médecin de la valeur de l'utilisation des traitements tels les antiviraux.